top of page

Des projets scolaires

    Aucun requis préalable n’est nécessaire (en terme de savoir, savoir faire ou savoir être) pour participer à un atelier Théâtre ou Cirque.

Ils sont par excellence, des outils d’apprentissage et d’expression. Ils sont le point de rencontre du ludique et du pédagogique.

 

En se fixant comme finalité de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant, notre pratique du Théâtre ou du Cirque rejoint la finalité de l’éducation.

 

Avoir un projet d’expression théâtrale ou d'atelier cirque, permet de vivre ensemble une aventure commune, au sein des institutions, et de lier le groupe.Celui-ci devient un lieu d’imaginaire, ou l’enfant peut apprendre à gérer son corps et ses émotions.

 

Sur les bases d'une ou plusieurs séances, en partenariat avec l'équipe enseignante, avec des but différents comme la découverte ou la création d'un spectacle..., nous pouvons intervenir dans votre école ou structure.

 

Exemple de projets menés:

Théâtre: mime, impro, écriture, masque, contes, clown...                                 Cirque: découverte équilibre sur objets, jonglerie, magie...

 

Des projets adaptés handicaps

 

Concevoir l'art comme outil, c’est pour nous:

             Adapter les interventions en fonction des besoins, des publics et des objectifs visés.

             Concevoir et mener des séances afin de conduire le sujet à une adaptation optimale au regard de ses besoins et capacités (travail sur le savoir être et le savoir faire) ;

             Elaborer des outils d’observation et d’évaluation permettant de tirer des informations nécessaires à l’évolution du projet.

 

Exemple de projet concerté:

             Permettre de faire découvrir les arts.

             Ouvrir l’art à tous les types de handicap.

             Développer la socialisation du groupe sur des critères qui seront : le respect des consignes, la conscience de l’autre, la capacité de créer, gérer ses émotions...

             Développer les capacités motrices sur des critères qui seront : mobilité du tronc supérieur, inférieur, gestion de l’accessoire, gestion de son énergie, sa parole, son corps dans l'espace...

 

Exemple d’Outils:

Mise en place d’ateliers divers comme le jeu, la création et la production, pour donner une vue d’ensemble de l'art.

Verbalisation sur les arts non découverts dans l’atelier.

Répondre aux spécificités de certains handicaps lors de la mise en place des séances.

Mise en place d’un cadre de pratique avec des consignes simples favorisant le respect de celles-ci.

Mise en place de temps collectifs, de partage et d’entraide, afin de développer la conscience et le respect de l’autre et du groupe.

Inclure dans les séances des moments de création libre et sans contrainte afin d’amener les participants à élaborer leur propre production.

Faire découvrir l’importance de la respiration et la notion de prendre son temps afin de mieux gérer ses émotions.

Mise en place d’ateliers multiples et variés (dans la diversité des accessoires des jeux et des situations) afin d’enrichir le répertoire gestuel de chacun.

Mise en place de temps de répétition de mouvement pour améliorer la gestion et les connaissances de l’accessoire.

Intégration dans les séances de pause (hydratation, retour oral...) afin de mieux gérer son énergie...

 

 

 

bottom of page